Pour les articles homonymes, voir Marne (département) (homonymie).
Le département de la Marne (51) est un département français faisant partie de la région Champagne-Ardenne, qui doit son nom à la Marne, Rivière qui l'arrose.
Histoire
Le département a été créé à la Révolution française, le
4 mars 1790 en application de la loi du
22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Champagne. L'idée étant que les habitants puissent rejoindre le chef-lieu et en revenir en 2 jours (à cheval), le département de la Marne est créé par découpage de la Champagne en quatre départements : les Ardennes, la Marne, l'
Aube et la
Haute-Marne. Le
17 février 1800 (28 pluviôse an VIII), la fonction de Préfet est créée. Bourgeois de Jessaint devient le premier préfet de la Marne, et occupera ce poste pendant 38 années.
Epoque romaine
Les
Romains nommèrent
Belgica secunda le territoire occupé principalement par les peuplades des
Rèmes et des
Catalaunes.
Jules César, dans ses Commentaires, dit d'eux
Gallorum omnium fortissimi Belgii, et
Strabon ajoute
Inter istas gentes Remi sunt nobilissimi, ce qu'on peut traduire par
De tous les Gaulois, les Belges sont les plus braves, et parmi eux les Rèmes sont les plus illustres.
Les Romains firent des Rèmes et des Catalaunes des alliés, et on ne trouve aucun signe de révolte contre la domination romaine. De nombreuses fouilles archéologiques ont été pratiquées dans le département et ont amené d'importantes découvertes en objets gallo-romains, ainsi qu'une grande connaissance des modes de vie. C'est donc sans heurts ni persécutions que s'élevèrent des temples en l'honneur de Jupiter, de Mars et d'Apollon. Le Christianisme y apparaît à son tour dès le IIIe siècle sans subir de répression.
Les barbares eux-mêmes semblent respecter ce territoire comme un terrain neutre et consacré à la paix, et lorsque Attila en menace la capitale vers le milieu du Ve siècle, on voit s'unir pour sa défense les Francs de Mérovée, les Wisigoths de Théodoric et les légions d'Aetius.
L'
empire romain fut remplacé sans heurts par la monarchie de
Clovis. Ce territoire fit alors partie du royaume d'
Austrasie, et Reims en fut même un temps la capitale.
Sous
Charlemagne, l'extension des limites de l'empire fit passer ce territoire dans la
Neustrie. Mais l'autorité royale n'était que théorique, dans la pratique le pouvoir résidait dans les évêques de
Reims et de Châlons, qui avaient les pouvoirs d'un
Comte : tout deux étaient pairs de France, pouvaient réunir une armée de soixante mille vassaux, et l'évêque de Châlons pouvait battre monnaie. La dynastie héréditaire des comtes de Champagne, fondée par Thibaut dût se contenter de la reconnaissance de l'appartenance des deux évêchés dans le territoire de la Champagne, mais sans jamais pouvoir remettre en cause le pouvoir des évêques.
Le rattachement à la couronne de France
Jeanne, unique héritière de
Henri III, quatorzième comte de Champagne, épousa Philippe le Bel en
1284.
La guerre de Cent Ans
La première attaque sur la Champagne fut dirigée par
Robert Knolles et Eustache d'Auberticourt et repoussée par Henri de Poitiers, évêque de Troyes.
La Révolution
La Marne voit se dérouler la Campagne de France de Napoléon en 1814.
La guerre de 1870
La Première Guerre mondiale
Avant la guerre 14-18, les ouvrages de défense militaire établis dans le département forment avec ceux de
Dijon,
Langres,
Laon et
La Fère, une deuxième ligne de fortifications du côté Nord-Est de la France. Ce sont: 1° la place forte de
Vitry-le-François; 2° les ouvrages élevés autour de Reims et qui font de cette ville, où se croisent de nombreuses lignes de chemin de fer, un vaste camp retranché: le réduit Ronzier ou de Chenay, le fort Berlier de Metz ou de Saint-Thierry, la batterie Saint-Pol ou de Loivre, le fort Drouet ou de Brimont, la batterie Baste ou cran de Brimont, le fort Souham ou de Fresne, le fort Lowendal ou de Witry-lès-Reims, l'ouvrage Dode ou vigie de Berru, les batteries Burcy ou de Berru, le fort Kellermann et la batterie annexe ou de Nogent, le fort Herbillon ou de la Pompelle, et le fort de Ségur ou de Montbré.
Séquelles de guerre : Ce conflit a laissé dans la Marne des séquelles particulièrement importantes. La superficie totale de la zone rouge ne correspondait « qu'à » un septième de la superficie totale en zone rouge en France, mais les sols étaient si dégradés et pollués que la plupart de cette zone a du être boisée et interdite aux autres activités; Sur 24.556 Hectares de zone rouge dans la Marne, seuls 2.185 pouvaient en 1921, selon le Préfet de la Marne, être remis en état de culture (pour un coût estimé de 2.185 x 1.076 = 2.350.960 frcs (valeur 1921). Le préfet a donc proposé le boisement pour 84 % de la zone rouge, estimant que la « remise en état de culture » ne pouvait être envisagée que pour les Communes de : Cormicy, Loivre, Courcy, Berméricourt, Minaucourt, Massiges, Fontaine-en-Dormois, Gratreuil, Rouvroy, Cernay-en-Dormois, Servon, Ville-sur-Tourbe, et Vienne-le-Château. (20.833 hectares de zones à fortes séquelles, pour un coût de 20.833 x 150 = 3.124.950 frcs). En 1921, 1.538 hectares devaient être conservés « en l'état actuel » ; comme vestiges de guerre et « emplacement de villages ».
La Seconde Guerre mondiale
Article de fond : Histoire de la MarneGéographie
La Marne fait partie de la
région Champagne-Ardenne. Elle est limitrophe des départements des Ardennes, de la
Meuse, de la
Haute-Marne, de l'
Aube, de
Seine-et-Marne et de l'
Aisne.
Le département de la Marne est une des 90 grandes divisions administratives de la France. Ce département doit son nom à la rivière "Marne" qui le traverse du Sud-Est à l'Ouest. Il est situé dans la région Nord-Est de la France.
Le département de la Marne est borné: au Nord, par le département des Ardennes; à l'Est, par celui de la Meuse; au Sud, par les départements de la Haute-Marne et de l'Aube; à l'Ouest, par ceux de Seine-et-Marne et de l'Aisne.
Le département de la Marne mesure 116 kilomètres de longueur, de Villeneuve-la-Lionne (canton d'Esternay) à Trois-Fontaines (canton de Thiéblemont), et 97 kilomètres de largeur, de Cormicy (canton de Bourgogne) à Clesles (canton d'Anglure).
La superficie du département de la Marne est de 817 970 hectares ou, en chiffres ronds, 8 180 kilomètres carrés. Il est environ soixante cinq fois plus petit que la France, ce qui en fait un des plus vastes.
Article détaillé : .
Climat
Article détaillé : .Économie
Article de fond: Économie de la MarneDémographie
Les habitants de la Marne sont les
Marnais.
Article de fond : Démographie de la Marne
Culture
Article de fond : Culture dans la MarneTourisme
Article de fond : Tourisme dans la MarneCommunes ayant plus de 10% de résidences secondaires
Selon le recensement général de la population du 8 mars 1999, 3.4 % des logements disponibles dans le département étaient des résidences secondaires.
Ce tableau indique les principales communes de la Marne dont les résidences secondaires et occasionnelles dépassent 10% des logements totaux.
Sources : Estimations du recensement intermédiaire de l’INSEE, chiffres au 01/07/2005.
Année | Ville | Population SDC | Nombre de logements | Rés. secondaires | % Rés. secondaires |
---|
| 2004 | Giffaumont-Champaubert | 0 0 0 254 | 0 0 0 311 | 0 0 0 180 | 57.88% |
Politique
Article de fond : Politique de la Marne- Liste des députés de la Marne
- Liste des sénateurs de la Marne
- Liste des conseillers généraux de la Marne
Administration
Article de fond : Administration de la Marne- Liste des préfets de la Marne
Divers
La Marne est composée de 620
communes.
Voir également la liste des anciennes communes de la Marne.
- Liste de ponts de la Marne
Liens externes
Erreur avec l'appel de {{coord}}.